samedi 4 octobre 2008

Paul dans le métro

Paul dans le métro, de Michel Rabagliati, est un recueil de courtes histoires qui se passent tout a Montréal. Il y a beaucoup de variété dans les histoires. C'est tres bien imaginer et souvent très drôles, tout en étant un peu nostalgique (encore plus pour quelqu'un qui viendrait de Montréal, j'imagine). J'ai beaucoup aimer. A la fin du livre, il a même une série de "bloopers" par rapport au histoire précédente -- super! Je ne sais pas si les autres livres de Rabagliati sont aussi bon, mais je recommande définitivement celui-ci.

mardi 30 septembre 2008

Themes de ma jeunesse et plus

Tout plein de theme de vieux (et moins vieux) programme de tele, plusieurs que j'avais oublier mais grandi avec: [lien]

Des émissions tel Capitaine Flam, Au Pays des Geants, Arpents Verts, Barbapapas, Goldorak, La Ribouldingue, Les Champions, Minifée, Les Envahisseurs, et autre...

lundi 29 septembre 2008

La vie est belle malgré tout, par Seth

J'ai aimé cette BD. Le style du dessin ressemble beaucoup a celui de Daniel Clowes (Ghost World est ma préféré -- et est aussi un film que j'adore -- en fait, dans la BD de Seth, il semble avoir un clin d'oeil a ceci car il redessine le couvert du TV Times de façon semblable -- peut-etre juste un hazard).

L'histoire de "La vie est belle malgré tout" est simple (un dessinateur de BD recherche tout ce qu'il peut sur la vie d'un ancien dessinateur de "comics" americain qu'il a trouvé par hasard dans un vieux magazine New Yorker). C'est surtout une excuse pour ecouter les introspections du personnage principale sur sa vie et le monde en generale. C'est plutot negative comme introspection par moment, mais pas assez pour empecher d'apprecier le livre.

C'est un livre Canadian, originalement ecrit en anglais (j'ai lu la traduction en français). Le personnage principale vit a Toronto (et semble etre l'auteur lui-meme du livre, donc autobiographique peut-etre?), et au travers le récit, il fait reference a plusieurs auteurs de "comics" americain (la plupart que je ne connais pas -- mais a la fin de la BD, il y a un glossaire qui resume ceux-ci, entre autre).

Pas pour tout le monde, mais moi j'ai bien apprecié.

dimanche 28 septembre 2008

Titeuf Tome 12

Un nouveau Titeuf -- super! En fait, j'ai bien aimer. Quelque bons gags, et quelques gags a nature "commentaire social".